Sylvie Richard

Propriétaire et directrice artistique

Sylvie Richard se forme en danse depuis le milieu des années 1980. D’abord au Cégep Montmorency et du Vieux-Montréal, aux Ballets jazz de Montréal et à l’École de danse contemporaine de Montréal puis, dans diverses écoles privées. Depuis 15 ans, chaque année, elle participe à plusieurs stages au Canada et aux État-Unis afin de perfectionner ses techniques et son approche de la danse (entraînement du danseur, enseignement et création chorégraphique). À l’affût des tendances, c’est en 2016, qu’elle se forme en enseignement de la danse acrobatique avec le programme de réputation internationale Acrobatics Arts et assiste à plusieurs classes en « musical theater » à New York. Ces formations de divers horizons et styles de danse font d’elle une danseuse, chorégraphe et professeure très polyvalente, ouverte sur le monde et créative.

Ses prestations publiques, lors de différents événements, artistiques et corporatifs, sont très nombreuses. Notamment, depuis 2005, on a pu la voir en tant qu’artiste solo avec la troupe Danzhé (anciennement Momentum Danse) dont elle est productrice, directrice et chorégraphe. Pionnière dans les prestations corporatives sur mesure, Mme Richard et sa troupe ont offert, à ce jour, plus d’une quarantaine de représentations de diverses productions artistiques en danse en région. Mentionnons également qu’en 2007 et 2008, Mme Richard est invitée à participer à l’émission Le match des étoiles animée par Normand Brathwaite et présentée sur les ondes de Radio-Canada. Plus récemment, elle a interprété et produit Plus près des étoiles, une œuvre de danse créée en collaboration avec Jacques Marchand et présentée dans trois lieux différents en Abitibi-Témiscamingue. Pour cette production, elle a reçu une bourse de la ville de Rouyn-Noranda et de Patrimoine Canada.

En outre, Mme Richard s’implique auprès d’une variété de groupes tels que les Artistes du cœur (enseignement de la danse et spectacle de danse intégrée avec danseurs en fauteuil roulant), les Jeux du Québec en 2013, Aiguebelle en spectacle ainsi que la troupe Brin d’folie. Elle signe également des collaborations avec l’artiste en arts visuels Karine Hébert.

En 2010, elle fonde l’école de danse Danzhé où elle dirige plus de 180 élèves entre 3 et 60 ans, en plus d’une équipe de plus d’une douzaine de professeures et monitrices. Elle y enseigne de nombreux styles de danse dont le jazz, le lyrique et le hip hop. À titre de directrice artistique, chorégraphe et productrice, elle présentera cette année le 7e spectacle annuel de son école de danse qui est en pleine expansion.

En 2016, Sylvie Richard reçoit pour l’école de danse Danzhé le prix de la catégorie Organisme ou événement de la persévérance et a ainsi reçu une bourse dans le cadre des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda. C’est en 2008 qu’elle fût récipiendaire du prix décerné à une artiste professionnelle de la danse accompagné de la bourse Desjardins, prix d’excellence en art et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, remis par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (sélection par un jury de pairs).

Leave a Reply